Le premier livre : « Pouvoir illimité » de Tony Robbins.

Le premier livre qui a changé ma vie est : « Pouvoir illimité »de Tony Robbins.

Je vais vous raconter mon histoire à propos de ce livre. Un jour, il y a maintenant tellement longtemps que je ne me souviens plus de la date, sans doute 2009 ou 2010, je ramasse un morceau de livre sur le sol. Et je commence à le lire, c’est l’histoire d’un homme, un coach, qui rencontre un clochard qui lui demande un « quarter of dollar », et l’homme sort de sa poche une liasse de billets en lui demandant : « est-ce que tu ne veux vraiment qu’un quart de dollar ? ». L’autre s’énerve et lui répond oui. Malgré cela, le coach insiste mais la réponse du clochard ne change pas.

De cette histoire, le coach nous explique que ce que la vie retient c’est de demander toujours plus, ou de demander, car même si la réponse est négative, ça nous fait avancer.

En novembre 1010, je suis allongée dans un lit d’hôpital suite à une agression, mon mari me quitte, je déménage, et je perds mon job, bref une situation catastrophique se profile et tandis que je suis au fonds de mon lit, je me souviens de cette lecture. A ce moment-là, je me suis jurée de demander toujours plus, de demander de l’aide le plus souvent possible, dire oui, quand l’autre me propose son aide. Etre persévérante quelles que soient les difficultés.

Et c’est ce que j’ai fait, j’ai changé de vie, j’ai acheté un appartement à Paris, j’ai ouvert mon cabinet de thérapie, (deux en fait), j’ai une belle vie, je voyage où je veux. En 2019, juste avant la crise sanitaire, je croise un thérapeute que j’apprécie grandement car il a lu beaucoup de livres et a une grande culture en développement personnel. Et je lui raconte mon histoire, et quand je lui demande qui a écrit ce livre : sans l’ombre d’une hésitation il me répond : « Tony Robbins, bien sûr ! »

A ce moment-là, mon cerveau a fait tilt ! mais oui, bien sûr ! Dire que je connaissais le bouquin et que je l’avais totalement oublié ! Je décide donc de le relire mais surtout de faire une formation avec Tony Robbins ! Ce que j’ai fait en novembre 2022. Et pour finir cette anecdote, j’ai fait ma réservation à l’événement un peu tardivement donc je me suis retrouvée dans une autre salle et non dans la salle principale

La salle déchainée avait demandé que Tony vienne nous voir, en vrai.

Après une journée, lourdement chargée, il arrive sur la scène de notre salle, et là, la foule est en délire et moi je suis à 5 mètres de la scène, et il m’est arrivé quelque chose, que je n’ai jamais fait de ma vie, je deviens une fan, je me transforme en quelqu’un qui devient obsédé, je vois la main de Tony Robbins, une énorme paluche, il fait 1.95M, c’est un mec grand et costaud, et mon cerveau se met en mode guerrier : objectif, serrer la main de Tony Robbins quoi qu’il arrive ! Et je me suis mise en mouvement, la foule était compacte, mais j’ai dégagé tout le monde devant moi pour atteindre la scène et serrer la main de mon héros !

Après cet épisode, j’étais morte de rire, rien qu’à ce souvenir !

Le second livre qui a changé ma vie est : « les notes de chevet » de Sei Shōnagon

Le second livre est : « les notes de chevet » de Sei Shōnagon

Le deuxième livre, c’est mon livre de chevet qui s’appelle : « les notes de chevet » de Sei Shōnagon. Il ne m’a pas changée à proprement parler mais il m’a permis de toujours rester concentrée sur mes priorités.

C’est l’art de faire des listes. Ce livre, je l’ai lu quand j’étais ado et je le lis et relis par petits bouts, ou une page par ci par là … il est sur mon téléphone, sur mon ordinateur portable, sur ma table de nuit à Paris, dans ma bibliothèque, en version grand format avec des illustrations d’Hokusai…

Je l’ai offert à Pierre, Paul ou Jacques, je le conseille dans mes coachings … Là aussi, on peut dire que je suis une fan. Olivier Rolland parle de livres professionnels mais celui-ci pourrait être rangé dans la catégorie “Romans”, sans doute. Cependant pour moi, c’est un livre qui a plusieurs niveaux de lecture, certes un roman, empli d’anecdotes, de poésie et autre mais aussi c’est un livre qui vous montre l’art de la liste.

Pour vous révéler quelques informations sur cet ouvrage et son auteur, Sei Shōnagon est une femme libre et audacieuse, elle a vécu dans les années 1000 de notre ère, dans le japon médiéval. C’est une femme de cour, et sa prose est célèbre dans le monde entier.

Sei Shōnagon, avec son esprit performant, est très contemporaine et son texte est inclassable.

Je suis amoureuse de cette littérature qui est si moderne. Ma limite, c’est que je ne suis jamais arrivée à lire le texte dans sa langue originelle.

Le troisième livre : « Pouvoir contre forces » de David Hawkins.

Le troisième livre est : « Pouvoir contre forces » de David Hawkins

Et enfin, pour le choix de mon troisième livre, j’ai beaucoup réfléchi car j’ai de nombreux livres qui se bousculent pour la troisième position, cependant je vais choisir « Pouvoir contre forces » de David Hawkins. Ce livre a été une révélation, à titre personnel mais aussi dans ma pratique professionnelle.

J’ai compris que les émotions négatives tuent, lentement mais sûrement ! Et une fois que j’ai compris cela, j’ai été capable d’expliquer à mes clients la différence entre les émotions négatives et positives et surtout ce que cela entraine. Hawkins, avec un simple tableau, vous donne accès à plus de compréhension de notre corps holistique. Pour résumé, il parle des différents niveaux de conscience humaine en corrélation directe avec les émotions, par exemple, la culpabilité est à 30, 0 étant la mort, en générant ce type d’émotion vous être proche de la mort.

Puisqu’elle vous pousse à la disparition, au retrait. Il classe les émotions sur une échelle de 0, la mort, à 1000, l’illumination, 250, étant le neutre. C’est plus facile avec cette référence d’expliquer ce qui doit se passer dans le corps, les vibrations, les fréquences etc … Et surtout, quand vous vous dites : “ah oui, si je ne lâche pas ma honte qui est à 20, et je suis totalement figée dans mon corps, et si je continue ainsi, je me rapproche de la mort”… et bien, je pense que tout est dit : ça vous donne des ailes pour continuer votre thérapie !!!

 Pour conclure, j’ai maintenant une très grosse bibliothèque, et les livres comme la bibliothèque d’Olivier Rolland m’ont fait évoluer et ont changé ma vie. Cependant, alors que je lis beaucoup, et de tout, articles scientifiques comme livres professionnels ou romans… Je n’ai jamais trouvé le temps pour partager ces connaissances, que ce soit dans un blog ou autre. Je me dis que j’aurais bien le temps et j’imagine qu’Olivier aurait une remarque astringente sur le sujet 😉

Pour être conforme à l’événement auquel je participe « Les 3 livres qui ont changé ma vie » du blog d’Olivier Rolland Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’article que j’ai choisi est celui-ci, parce que j’ai lu ce livre et que je suis une afficionada de la littérature japonaise.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)