Qu’est ce que l’Hypnose ?
L’Hypnose est l’un des outils de changement les plus puissants qui soient.
Aller bien rapidement, améliorer sa vie, en finir avec ses difficultés, se libérer du poids du passé, tout cela est possible avec les techniques d’hypnose.
En cabinet, tout se passe à votre rythme, vous restez parfaitement conscient, libre de vos pensées et vos mouvements, et en même temps, toutes les parties de votre esprit sont en éveil, prêtes à faciliter les changements dont vous avez besoin.
C’est presque magique, alors laissez vous entrer dans la magie, pour vous, rien que pour vous!
L’hypnose est l’un des outils de changement les plus puissants qui soit.
Etre en état d’hypnose, c’est comme ouvrir une porte qui permet d’entrer dans les parties inconscientes de l’esprit, un peu comme lorsque vous êtes dans la lune, à la fois ici, et ailleurs.
Vous êtes parfaitement conscient de tout ce qui se passe, installé dans votre fauteuil, percevant les bruits du dehors, sensible à tout ce qui est autour de vous, libre de parler, d’interrompre la séance ou de la continuer et en même temps, vous avez ouvert la porte à votre esprit inconscient, celui qui est à l’origine de vos comportements, de vos émotions, de votre mémoire.
Accéder à votre inconscient, c’est comme accéder à l’ensemble de vos ressources, pour trouver de nouvelles solutions, de nouvelles manières d’être, pour mieux vous trouver vous même.
Un praticien qui « fait de l’hypnose » aide la personne à entrer dans l’état de conscience le plus propice pour accéder à l’inconscient, et le guider habilement, grâce à des techniques très précises, pour découvrir toutes ses ressources intérieures et lui permettre de se transformer, pour toujours.
Déroulement d’une séance d’Hypnose
Une séance se déroule en deux temps : d’abord, vous m’expliquez pourquoi vous êtes là, quelles sont vos attentes, votre objectif, vos craintes éventuelles ou vos blocages.
Ensuite, vous vous laissez guider et vous ouvrez votre esprit. C’est pendant cette ouverture que vous vous transformez, sans même savoir comment vous avez appris à le faire, ni comment vous allez mettre en place ces changements dans votre vie.
Il n’y a pas de protocole, pas d’engagement, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez. En général, je prévois une première séance de mise en place suivie d’une séance de consolidation. Et parfois une seule séance suffit. Parfois, il est nécessaire de revenir. Nous en parlons ensemble et c’est vous qui sentez votre besoin.
Les Techniques d’Hypnose
L’état modifié de conscience permettant des expériences de guérison, de transformation, ou d’accès à des informations et capacités extraordinaires, est exploré par toutes les civilisations humaines depuis la nuit des temps. On trouve cependant des traces de ce qui ressemble à l’hypnose thérapeutique dans les écrits de Platon qui relate comment Socrate « accouchait » les âmes et guérissait les maux grâce à la maïeutique, véritable art dans le maniement des mots. Dans l’Egypte ancienne, des textes montrent comment l’hypnose était pratiquée, ainsi que dans les civilisations méso américaines telles que les Olmèques, les Toltèques et les Mayas sans parler des traditions chamaniques ou des pratiques orientales. Dans la pensée occidentale, l’hypnose s’est heurtée aux croyances religieuses et aux rigidités des pouvoirs en place, peu enclines à accepter les capacités extraordinaires de l’esprit humain. Les expériences d’hypnose ont donc été reléguées au rang des pratiques mystérieuses, voire ésotériques, teintées de scepticisme ou de crainte. De nos jours, il arrive que les personnes se méfient de l’hypnose. En partie à cause de sa réputation historique et également à cause d’une croyance largement répandue dans l’esprit français, qui est, en gros “pour que ça marche, il faut que ce soit long et difficile”… Or l’hypnose thérapeutique va à l’encontre de cette idée, en favorisant des transformations rapides, durables et sans douleur.
Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne
Le mot hypnose est un terme générique qui désigne aussi bien l’état de conscience modifié (être sous hypnose) que les différentes techniques utilisées (faire de l’hypnose).
Les praticiens utilisent, selon leur formation et leurs affinités avec telle ou telle technique, l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne, etc…
L’Hypnose Classique est la forme historique de l’hypnose, elle est caractérisée par le côté directif et dominant de l’hypnotiseur. C’est le fameux « Dormez je le veux ! »… L’hypnose classique a de très bons résultats lorsqu’elle est utilisée à visée thérapeutique et pratiquée par de bons professionnels, bien formés et soucieux du confort de leurs patients. Mais son aspect spectaculaire en fait également une technique très largement répandue sur les scènes de music-hall et de cabaret. Sachez que lorsque une dizaine de personnes, sous les injonctions de l’hypnotiseur, se trémoussent de manière grotesque sur la scène, oublient leurs prénoms ou se jettent les uns sur les autres de manière suggestive, il n’y a aucun trucage, ou très rarement. Les volontaires ne sont pas des acteurs. Et c’est pour ça que ça marche, parce qu’ils savent qu’ils vont faire le guignol ! En hypnose, personne ne peut vous faire faire quoi que ce soit sans votre consentement.
L’Hypnose Ericksonienne marque l’avènement, puis le développement de l’approche stratégique en psychothérapie. Elle doit son nom au psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980) qui, considérant chaque patient comme unique, refusait tout protocole de traitement standardisé.
Pour lui, chaque personne possède sa propre manière de percevoir, de sentir, de s’exprimer et le thérapeute doit être suffisamment respectueux, et observateur, pour s’adapter à son patient. C’est à Erickson que l’on doit l’aboutissement de l’art du langage utilisé en hypnose ainsi que le perfectionnement de la communication verbale et non verbale.
En hypnose ericksonienne, le pratiquant ne dit plus « Dormez je le veux ! » mais « Sentez-vous libre de vous détendre confortablement ». Erickson a également apporté une conception de l’inconscient différente de celle imposée par la culture psychanalytique. Selon lui, l’inconscient est une source d’énergies nouvelles, de ressources, de créativité mise à la disposition de chaque personne dés lors que l’on sait s’y adresser.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
La plupart du temps détendu dans un fauteuil, ou une chaise, vous êtes face à votre thérapeute qui procède par étape dans un langage hypnotique.
- La phase de relâchement musculaire : Vous allez relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle. Exemple : votre corps est lourd…
- La phase de relaxation de l’esprit : vous vous focalisez sur une « safe place », un endroit construit ou réel, qui vous permet de vous détendre et de vous sentir bien.
- La phase thérapeutique : par le biais d’un conte ou d’un récit imagé, d’une métaphore, vous vous connectez à vos ressources et vous passer en revue vos compétences, vos forces, vos valeurs.
- La phase de suggestion : c’est la phase de transition où vous allez expérimenter vos nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Par exemple : « mon corps devient hostile au tabac » (pour l’arrêt du tabac), « je monte tranquillement dans cet ascenseur » (pour une phobie).
Vous participez activement à votre état hypnotique, à écouter et à coopérer.
Vous êtes toujours maître de votre hypnose.